Retour en Californie

15/06/2009 - Pays : Etats-Unis d'Amérique - Imprimer ce message

Le samedi 13 juin, nous sommes au parc de Yosemite apres plusieurs jours de route depuis le Wyoming. Bien que tres repute, Yosemite ne nous seduit pas d'emblee, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, nous sommes de retour en Californie (le cauchemar des routards): interdiction de stationner de nuit sur tout emplacement de parking ou bas cote, a l'interieur ou aux abords du parc. Donc, apres s'etre faits gentiment degager par un ranger le premier soir et etre remontes dormir a la "Tioga Pass" par laquelle nous venions d'arriver (3000 m d'altitude tout de meme...), nous avons passe les 3 jours suivants a jouer au"chat et a la souris" avec les rangers.

Ensuite, bien que nous soyons seulement a la mi-juin, le parc est par endroits archi-bonde.

De plus, c'est le 13eme parc que nous visitons en deux mois et la fatigue se fait parfois sentir.

Enfin, le systeme de permis pour randonner avec une nuit de bivouac est assez mal fichu et, malgre un reveil a 5h30 et 2h00 a poireauter, nous n'aurons pas le permis que nous voulions. Dur dur...

Malgre ca, Yosemite est, il faut le reconnaitre, une superbe valle glaciaire et nous y avons fait quelques randos sympas. D'abord dans la partie est, a Tuolumne Meadows (nous y avons vu deux loups) ou nous sommes montes une fois encore a 3000 metres d'altitude. Seul hic: trop de neige et une sentier quasi impossible a suivre, meme a la boussole. Nous avons donc ete obliges de faire demi-tour au lieu d'achever une boucle sur laquelle nous etions pourtant deja bien avances et nous avons fini la journee avec plus de 30 bornes dans les pattes! (mais des randonneurs croises sur ce chemin et equipes pour camper nous ont confirme quelques jours plus tard, lorsque nous les avons revus, que c'etait vraiment la meilleur chose a faire vu la neige).

Ensuite, nous nous sommes rendus depuis la valle de Yosemite vers "Glacier Point", puis le lendemain au "Half Dome". Nous voulions combiner ces deux randos avec une nuit de camping, et ce d'autant que la seconde etait plutot costaud, mais sans permis pas possible. La rando au "Half Dome" et la montee au sommet hyper raide, equipee de cables, nous reconcilieront avec Yosemite car la vue y est superbe. De plus, un depart matinal (6h00 du mat') nous aura evite l'enfer (a 1h00 pres les gens bloques a la file indienne dans la montee).

On quitte donc Yosemite contents mais sans regrets pour nous diriger plus au sud vers les sequoias millenaires.

Bises a tous

Clo et Till

PS: les photos viendront plus tard, on a paume le cable de l'appareil photo...

Yosemite National Park
Par catherine
le 23/06/2009 à 21:43:27
je ne dirais pas que je suis contente que vous commenciez à vous lasser mais moi je commence un peu bcp à vivre le spleen de vous ...
voilà c'est dit grosses bises à tous les deux
cat
Par Jean-Yves
le 24/06/2009 à 07:17:52
J'ai un bon souvenir de Yosemite, mais comme on prend la route de San Francisco du 17 au 24 Aout, ça risque d'être archi-bondé et je n'ai toujours pas réservé!
Vous nous débrieferez le 25 juillet car on se langui aussi de vous revoir en chair & os, tout bronzé & corrompu après avoir fricoté des mois au temple du Capitalisme.