WWOOF WWOOF (on change nos plans)

10/03/2009 - Pays : Canada - Imprimer ce message

Le lendemain del’anniversaire de Clo, dimanche 8 mars, nous nous sommes remis en quête d’un job, pas super emballés par ce qui s’annonçait, mais fermement décidés à être au moins acceptés quelque part ! (il en allait de notre dignité nom de nom !). Pour autant, la perspective de bosser dans un fast-food ou un supermarché en plein c½ur d’une grande ville était loin de nous enthousiasmer, mais nous n’avions eu aucune réponse des parcs naturels du Québec (pour lesquels nous avions pourtant ardemment postulé) et il fallait bien qu’on trouve quelque chose à faire.

La réponse finit par arriver en début d’aprem : un gérant de supermarché nous propose de nous prendre en formation de caisse. Cette réponse, bien qu’attendue, eut un effet immédiat de désespoir, surtout lorsqu’il nous enjoignit de nous présenter dès le lendemain en pantalon bleu marine ou noir et chemise blanche (« eh machin, où tu veux que j’la case ma ch’mise blanche dans mon gros sac à dos plein d’affaires de rando ?...») :

Y’A PAS MOYEN !!!!!

On a dit bien merci au monsieur, et on est partis tous les deux s’aérer l’esprit et discuter de cette réponse qui nous avait très peu enjoués (surtout Till). Il faut quand même vous expliquer plusieurs choses :

Tout d'abord il ne nous engageait pour un temps partiel (sur la base de 16 heures minimun) et on servirait à remplacer les absents (c'est à dire qu'on ne sait pas quand on travaillerait, et ce ne serait sûrement pas en même temps). Ce qui signifie, avec la chance qu'on a, que l'un part travailler lorsque l'autre rentre et inversement, de jour comme de nuit. A vrai dire, c'est pas vraiment ce qu'on avait imaginé en venant au Québec.

De plus, on doit reconnaître que même si on est pas des fainéants, les personnes qui travaillent en caisse toute la journée on un sacré courage car elles font un boulot super pénible et on n'est pas sûr qu'on tiendrait le coup, alors chapeau à elles.

Finalement on s'est donc dit que quitte à passer un mois au Québec, autant trouver un job qui corresponde plus à nos envies de nature et de grands espaces.

Bref nous sommes rentrés à l’auberge tout remontés et décidés à trouver vaille que vaille un job plus dans la nature (et dans notre nature…). Or nous avions, avant notre départ, pris la peine de nous inscrire sur WWOOF CANADA. Le ‘’wwoofing’’ (ça existe dans de nombreux pays) pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un échange: on bosse dans un ferme bio moyennant le gite et le couvert, on vit avec les gens et là au moins on est en contact avec la nature et les québécois !

Nous avons donc effectué une bonne sélection de fermes qui avaient l’air sympa et Clo, après quelques refus (toujours très gentils et surtout dus à la saison et à la neige) nous a dégotté une ferme à 150 km de Montréal, à Brownsburg-Chatam, tenue par un couple et dans laquelle nous devrions nous rendre dans quelques jours pour y travailler en compagnie de 3 autres wwoofeurs français. Si ça c’est pas du bonheur les amis!

Nous revoilà plein d'enthousiasme et content d'avoir changé notre fusil d'épaule, le voyage ça doit être fait d'improvisations!!!

Par Isa C
le 12/03/2009 à 20:09:13
Eh bien voilà, je savais que vous alliez y arriver .Super!
Bon courage.
Par christine p
le 12/03/2009 à 21:12:48
wooof woof !!!ouf!!!attention au loup ououou dans les campagnes !!
bisououous et bravo pour cette énergie !!!
Par JCK
le 12/03/2009 à 22:36:16

Bonne anniversaire un peu en retard Et bravo a vous pour votre choix de job super expérience
Bon voyage a vous deux et bisous

Aujourd'hui petit vol a l'ouest après être rentre d'une visite au fils de Franck chevalier née il y a quelle que jour mignon et tout s'est bien passé
Par Cilou
le 16/03/2009 à 14:25:28
Hello! Super le 'wwoofing', çà me rappelle de très bons souvenirs: c'est ce que j'avais fait en Ardèche l'été 2005 dans une auberge à la ferme tenue par des hollandais en pleine nature, vous allez vous régaler et on y rencontre souvent des gens de toute nationalité.. Plein de bisous,Cilou